• Montessori et l'école du dehors

    Si je dois résumer le principe de la pédagogie Montessori, je dirai qu’il s’agit d’une philosophie dans laquelle on tente de changer le rapport adulte — enfant. L’adulte n’est plus un maitre instruit qui sait tout et qui remplit la tête de l’enfant des savoirs. Il est plutôt un accompagnateur dans le développement de l’enfant. Il le guide pour que l’enfant puisse apprendre par lui-même. Il s’agit d’aider l’enfant à se construire non seulement en tant qu’élève, mais également en tant qu’adulte.

    J’ai beaucoup aimé le livre «3 minutes pour comprendre 50 principes clés de la pédagogie Montessori». Quand on parle de Montessori, on pense souvent au matériel qu’on voit un peu partout. Moi, c’est la philosophie derrière qui m’a séduit et qui m’a donné envie de tenter de faire pareil dans ma future classe.

    Ø    Elle croit que l’enfant a naturellement soif d’apprendre et de coopérer. J’aimerais arriver à réveiller cette soif d’apprentissage chez mes élèves. J’espère y arriver à travers les projets, les renforcements positifs, un climat de classe propice, une classe agréable et bien aménagée…

    Ø    Les enfants apprennent en bougeant, en parlant, en collaborant entre eux dans un contexte qui les intéresse… Fini les classes avec les places fixes, où on se tait et on écoute attentivement le maitre. Pour apprendre, demain, nos élèves doivent pouvoir collaborer. Ils apprendront par tâtonnement, en découvrant les clés des concepts par eux-mêmes. Pour y arriver, ils travailleront en équipe, en étant guidés par l’instituteur. Le matériel y joue un rôle important, c’est en manipulant qu’on apprend. D’ailleurs, il est important que les élèves puissent manipuler autant qu’ils en ont besoin, le matériel doit rester accessible à tout moment. On fait souvent l’erreur de passer au concret trop vite.

    Le fait de pouvoir bouger m’a beaucoup plu. Pouvoir prendre 5 min de pause pour prendre l’air, aller voir ce que font les autres, cela redonne de l’énergie et des idées pour continuer son activité. En en regardant les autres faire, on apprend bien plus qu’on ne croit!

    Ø    Éduquer en agissant sur l’environnement de l’enfant plutôt que sur l’enfant lui-même. Faire en sorte qu’il apprend des nouveaux principes en lui proposant des activités qui s’y apportent sans forcement parler du principe lui-même. L’enfant finira par le découvrir lui-même, guidé par le maitre.

    Ø    Il est primordial que l’enfant se sente en confiance dans la classe. S’il a peur de se tromper, il n’osera jamais essayer. Il faut lui laisser la place pour s’exprimer, pour bouger. Il a besoin d’un cadre clair et cohérent. Les règles doivent exister, avoir du sens et être appliquées sans ambigüité. L’adulte doit impérativement respecter les mêmes règles que les enfants!

    Ø    Aider l’enfant en lui montrant comment faire, pas en faisant à sa place. Il faut également apprendre ça aux enfants dans le cadre du tutorat.

    Ø    Maria Montessori considère que les enfants ne trichent pas lorsqu’ils s’entraident, bien au contraire. En aidant, celui qui aide consolide son apprentissage tandis que celui qui reçoit de l’aide apprend. La situation est bénéfique pour les deux parties! Et, petit bonus, ils développent leur sens de collaboration!

     

    Marie Montessori prône également l’école du dehors. Elle estime qu’il est important que les élèves sortent de leur classe pour explorer le monde qui les entoure. Effectivement, dans le contexte actuel c’est devenu indispensable! Les enfants passent de moins en moins de temps dehors ils sont très rarement en contact avec la nature. Or, cela est indispensable pour leur bon développement. Dans la mesure de possible, il sera judicieux de prévoir au moins une sortie par mois. Et, dans l’idéale, cette sortie devrait prendre toute la journée.


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