• Mon expérience de stage

    Stage en 1re primaire

    J’ai assez mal vécu mon stage en 1re primaire. Je n’ai pas eu de la chance avec ma maitre de stage, on n’avait pas tout à fait la même vision pédagogique. Ce n’était pas une classe avec un climat bienveillant, loin de là. Du coup, j’ai dû suivre ce que  ma maitre de stage faisait. Je le faisais, mais sais y prendre beaucoup de plaisir. Je trouvais cela dommage, car depuis le début de mes études j’attendais ce stage avec impatience. J’étais toujours certaine de vouloir travailler avec les tout petits plus tard, donc j’avais hâte de découvrir cette tranche d’âge.

    L’impression globale du stage est la déception, mais je ne pense pas qu’elle est définitive. J’attends avec impatience de pouvoir travailler dans une classe de 1re primaire avec mes propres apports pédagogiques et ma propre organisation.

    Ce que j’ai bien aimé c’était la recherche du matériel. Il y en a tout plein sur internet. Les idées, ça ne manque pas. Cela permet vraiment de varier les leçons, de ne pas faire toujours la même chose. Mon axe de l’autogestion était vraiment riche pour ce stage. J’ai pu proposer plein des jeux avec lesquelles les enfants pouvaient travailler les différents concepts vus en classe. Et comme ils jouaient, ils ne se rendaient même pas compte qu’ils apprenaient.  

     

    Stage en école spécialisée

    J’ai adoré ce stage. Il n’était pas simple, j’étais dans une classe DASPA, une classe pour laquelle on n’est pas super préparée. J’ai eu du mal au début de retrouver mes repères – les activités que je proposais ne marchaient pas toujours, il m’était difficile d’évaluer vraiment le niveau de la classe. Mais ici, les élèves étaient très chaleureux, très attachants. Le climat dans la classe était presque familial.

    Ce qui était le plus difficile lors de ce stage était la différenciation. J’avais une classe de 18 élèves avec presque 18 niveaux de français différents. Pour plus de facilité, je les avais séparés en 4 groupes différents. Mais pour certains exercices, il fallait reconstruire les groupes – ce n’était pas facile à gérer avec seulement 2 semaines pour apprendre à connaitre les élèves. De plus, les élèves n’étaient pas habitués à travailler en autonomie, ce qui rendait la tâche plus compliquée.

    Ce qui a bien marché lors de ce stage était mon projet. Les élèves étaient fort motivés, du coup les leçons liées à ça passaient très bien. Je suis juste un peu triste de ne pas avoir eu l'occasion de le mener à bout avec eux…

    J’ai apprécié travailler dans cette classe. Si jamais en future on me propose d’y travailler, j’accepterai sans hésiter !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :